On me partage souvent, t’sais Perry, c’est ben beau le Storytelling, mais j’ai pas l’goût de raconter ma vie…Je trouve ça tellement pénible et lourd les gens qui parlent juste d’eux et de leur histoire.
Et pourtant...
Les grands leaders et conférenciers utilisent toujours des histoires!
Les plus grands leaders et conférenciers inspirants partagent toujours des anecdotes et des histoires pour capter l'intérêt de leur public et les stimuler à réfléchir et les persuader de passer à l'action.
Voyons de plus près…Il existe 2 types d’histoires:
1. L’histoire lourde ou limitante
ou
2. L’histoire inspirante
Laquelle choisiras-tu dans ta prochaine conversation pour inspirer davantage ton client ou ta cliente idéale à passer à l’action?
Afin de l'aider à rayonner dans sa vie personnelle ou professionnelle? À l'aider à transformer ? à s'améliorer? à progresser? À se procurer ta solution? etc.
Poser la question, c’est y répondre.
En principe, tous voteraient majoritairement pour l’histoire inspirante! Ça paraît bien mieux de toute façon, n'est-ce pas ?!
Mais, ça consiste en quoi...une histoire inspirante?
C’est simplement une tranche de vie que tu as déjà vécu, ou que tu as observé chez quelqu'un d'autre…avec un AVANT… et un APRÈS
Je m’explique.
Une histoire inspirante implique toujours. soit une TRANSFORMATION, soit une découverte, de nouvelles ressources, une révélation extarordinaire, ou une solution que l'on obtient en cours de route.
AVANT de vivre telle histoire, tu étais dans un état "X"
et APRÈS avoir vécu cette tranche de vie inspirante, tu n’as plus jamais été la même personne, tu t'es donc retrouvé dans un état "Y"…
Grâce à cette histoire, tu as donc obtenu un CADEAU souvent mal emballé, caché juste derrière...
Quel était donc ce cadeau que tu as obtenu ? C’est justement cette TRANSFORMATION, cette découverte, cette révélation, ce secret, cette clé, cette nouvelle ressource intérieure ou cette solution que tu ne soupçonnais probablement même pas AVANT.
Par exemple,
Lorsqu’au mois de mai 2008, j’ai annoncé à ma famille au restaurant Giorgio de Rosemère, que je venais de me séparer. Ce n’était pas de gaieté de cœur que je suis allé leur partager cela. Ce fut un grand choc émotionnel pour moi, pour mes enfants et mon entourage.
AVANT cette grande épreuve, je n’étais pas vraiment en contact avec "Oser m'exprimer" dans qui je suis, en toute vulnérabilité, simplement à partir de mon ressenti, avec ma valeur inestimable.
Au-delà de la gamme d’émotions que je vivais de colère, de tristesse, du sentiment d’impuissance et d’échec...
le cadeau mal emballé qui se cachait derrière, fut d’abord de réaliser chaque jour...
que prendre soin de moi commençait par écouter ce qui se passait à l'intérieur, de m'accueillir et d'oser m’exprimer à partir de qui je suis, en connectant davantage à ma valeur inestimable et à ma vulnérabilité...
j'ai donc réalisé l'autre grand cadeau, que je pouvais inspirer beaucoup d'autres personnes qui aspiraient elles aussi à vibrer et à rayonner davantage en osant s’exprimer à partir de leur valeur et de leur vulnérabilité !
l'histoire limitante n'inspire personne...
En revanche, une histoire limitante, ce sont toutes nos excuses, nos raisons, nos voix paralysantes, nos scénarios de peurs, nos programmations contraignantes,
bref c’est l’état de victime, dans lequel nous avons tous baigné un jour ou l’autre qui nous empêche d'inspirer les autres parce qu'il nous complait à demeurer dans la lourdeur et dans le drame...
juste avant de réaliser ou de découvrir, qu'il existe des outils spécifiques, des solutions, des prises de conscience, pour nous permettre d'y rester le moins longtemps possible voire même de s'en libérer.
Oser exprimer ce que l'on ressent plutôt que de juste parler en surface, permet de réduire considérablement nos périodes de victimite!
L’histoire inspirante elle, est plutôt une tranche de vie, comme mentionné plus haut qui nous permet de passer d'un état lourd à un état plus léger et ça c'est inspirant à entendre et à découvrir.
Ce sont, entre autres, toutes les clés, les outils, les trucs, les stratégies que tu as pu découvrir en cours de route qui t'ont permis de transformer ses défis en victoires, en toute transparence et vulnérabilité.
Bref, c’est la connexion que tu développes avec ta propre valeur inestimable. et ta vulnérabilité.
Tu as le choix chaque jour de te recréer un nouveau présent avec de nouvelles histoires inspirantes pour ré-inventer ton film de vie.
Comme tu peux très bien répéter les mêmes histoires limitantes que tu connais très bien qui peuvent rejouer sans cesse, et te restreindre dans ton pouvoir créateur, ou te limiter dans ton champs de possibilités.
Si tu désires découvrir la puissance de ton Storytelling d'impact que tu pourras utiliser partout pour inspirer autant en vidéos percutantes, qu'en conférences, etc.
⟹Je Réserve ma place dès maintenant au prochain Café-rencontre





Voici les 2 prochaines dates des CAFÉS-RENCONTRES :
- Mardi 21 septembre, de 19h00 à 20h00 (heure du Québec)
ou...
-
Jeudi 30 septembre, de 11h30 à 12h30 (heure du Québec)
Chaque café-rencontre dure 60 minutes (limite de 12 pers. max):
«Ose exprimer ton leadership en ligne grâce au Vidéowriting! »